jeudi 27 novembre 2014

Gratin de Quinoa et Butternut {salé}

Le butternut est ma courge favorite, la plupart du temps je la cuisine en soupe mais ce week-end j'avais envie d'autre chose et je suis retombée sur une recette que j'avais mise de côté il y a au moins un an.


Il va s'en dire que j'ai fait des modifications sur la recette de base, maintenant c'est plus fort que moi j'adapte à ma sauce et surtout au contenu de mes placards.

J'ai bien apprécié cette recette mais la prochaine fois je doublerais la dose de butternut: il n'y en avait pas suffisamment à mon goût.

La recette est censée être pour 6 personnes, ce n'est pas le cas si c'est un plat unique on mangera dessus à 3 ou 4 grand maximum.

Vous vous demandez peut-être ce qu'est le butternut.

C'est une courge à la forme de massue plus ou moins courbées. Sa chair de couleur orangée est beaucoup plus tendre que les autres courges. Elle a un petit goût de beurre. On peut la faire bouillir, la cuire à la vapeur ou au four. Elle est délicieuse en gratin,au four, en purée, en soupe...






Ingrédients pour 6 personnes:

  • 350 g de butternut (pour moi 700g)
  • 250 g de Quinoa cuit (j'ai mis 120 g de mélange quinoa/boulgour cru)
  • 2 petits oignons
  • 2 cl d'huile d'olive
  • sel,poivre, cumin
  • 3 oeufs (2 pour moi)
  • 75 cl de lait (300 ml pour moi)
  • 2 cuillère à soupe de crème fraiche


Préparation:

  1. Préchauffer le four à 200°.
  2. Eplucher et couper la courge en gros dès, émincer les oigons.
  3. Faire cuire le quinoa environ 20 minutes. Faire revenir pendant ce temps les dès de butternut avec les oignons dans l'huile d'olive pendant environ 20 min à feux doux.
  4. Egoutter le quioa et mélangerdans la poêle avec le butternut.
  5. Hors du feu ajouter les oeufs battus avec le lait et la crème. Saler, poivrer et ajouter le cumin.
  6. Verser dans un plat à gratin beurré.
  7. Enfourner pour 30 à 45 minutes le temps que le gratin soit bien doré.

Régalez vous bien!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire